Directives pour les secteurs ayant des contacts physiques

  • Faites en sorte que les directives soient clairement visibles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'établissement, y compris le nombre maximum de clients autorisés à l'intérieur en même temps ou l'utilisation des toilettes. Un modèle d'affiche et un kit de communication sont disponibles sur le site du SPF Economie (bit.ly/GuideCommerces).
  • Incluez également sur une affiche dans votre magasin et sur votre site web (si vous en avez un) les coordonnées d'une personne de l'entreprise qui a été désignée comme personne de contact afin que les clients et les membres du personnel puissent signaler une éventuelle contamination par COVID-19 afin de faciliter la recherche des contacts.
  • Contactez à temps vos employés, y compris les travailleurs temporaires et les stagiaires, mais aussi les personnes externes telles que les clients, les fournisseurs, les sous-traitants, les indépendants, les visiteurs, les parents, etc. qui entrent en contact avec l'entreprise, pour les informer des règles applicables dans votre entreprise. De nombreuses personnes peuvent avoir des questions spécifiques: il est important de leur indiquer à qui elles peuvent s'adresser, au moyen de panneaux d'information, de votre intranet ou de votre site web.
  • Les prestataires de services et les membres du personnel prennent leur température à la maison tous les jours avant de se rendre au travail. S'ils ont de la fièvre, il est recommandé de rester à la maison. Il s'agit d'une auto-évaluation dont les résultats ne peuvent être demandés par l'employeur ni communiqués aux employés.
  • Les clients ne sont admis que sur rendez-vous et pas plus longtemps que ce qui est strictement nécessaire.
  • Les enfants de moins de 13 ans ne peuvent être accompagnés que d'un seul parent.
  • Les personnes ayant besoin d'assistance peuvent être accompagnées d'un adulte.
  • Une période de 10 minutes est prévue entre chaque client pour désinfecter les instruments et les postes de travail. Cela comprend toutes les surfaces des postes de travail et tous les instruments de travail avec lesquels le client est entré en contact.
  • Les clients doivent attendre à l'extérieur du magasin. Les salles d'attente sont fermées.
  • Un client est autorisé par 10 m² de surface accessible aux clients. Si la surface au sol accessible aux clients est inférieure à 20 m², il est permis de recevoir deux clients, à condition de garantir une distance de 1,5 mètre entre chaque personne.
  • Aucune boisson, nourriture ou snack ne sera servi et aucun magazine ou journal ne sera fourni.
  • L'application de la distanciation sociale, notamment le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne, doit toujours être respectée, sauf entre le client et le prestataire de services ou son assistant, dans la mesure strictement nécessaire à la fourniture des soins.
  • Les déplacements des clients au sein de l'entreprise sont organisés de manière à minimiser tout contact en toutes circonstances.
  • L'espace doit être suffisamment aéré, au moins en ouvrant les fenêtres et les portes, même par mauvais temps. Si la pièce est équipée d'un compteur de CO2 qui mesure la concentration réelle de CO2 en continu et en temps réel, alors les fenêtres et les portes peuvent rester fermées. Si la concentration de CO2 est trop élevée, c'est-à-dire supérieure à 800 ppm, il faut alors assurer une meilleure ventilation du local pour que la concentration tombe en dessous de 800 ppm.
  • Le port d'un masque buccal à l'intérieur de l'entreprise ou sur le lieu de service est obligatoire pour le client, à partir de 12 ans. Si, pour des raisons médicales, il est impossible de porter un masque buccal, les clients peuvent porter un écran facial. Les personnes qui, en raison d'un handicap attesté par un certificat médical, ne peuvent pas porter un masque buccal, une autre alternative en tissu ou un écran facial ne sont pas liées par cette obligation.
  • Le prestataire de services et ses employés doivent porter un masque chirurgical homologué CE.
  • À partir du 1er mars 2021, un client ne peut retirer le masque buccal que pour un traitement du visage et uniquement pendant le temps strictement nécessaire à ce traitement.
  • Les moyens nécessaires à l'hygiène des mains sont mis à disposition à l'entrée et dans différents endroits de l'entreprise.
  • Le personnel se lave les mains avant de traiter un nouveau client.
  • Encouragez le paiement électronique par carte bancaire ou sans contact, et évitez autant que possible les paiements en espèces.
  • Les terminaux de paiement doivent être nettoyés et désinfectés après chaque utilisation. Des gels pour les mains ou des oreillettes peuvent également être mis à la disposition des clients pour l'utilisation des terminaux.
  • Les promotions des ventes dans la rue et dans les allées des centres commerciaux et les étalages, drapeaux ou autres attributs en dehors de l'entreprise sont interdits.
  • Le service à domicile est interdit, y compris au domicile du prestataire de services si ce n'est pas l'entreprise.
  • Jusqu'au 28 février 2021, seuls les traitements capillaires sont autorisés dans les salons de coiffure et chez les barbiers.
  • Les traitements en duo sont interdits. Le traitement en duo est défini comme deux professionnels traitant le même client en même temps. D'autre part, il n'est pas interdit à un professionnel de s'occuper de plusieurs personnes en même temps, pour autant que toutes les conditions susmentionnées soient remplies.